63
art_63

Immersion dans la Manche

En avant première le Château Tour Castillon Médoc Cru Bourgeois, plonge dans le grand bleu de la Manche pour un vieillissement de douze mois.

CHATEAU TOUR CASTILLON MEDOC CRU BOURGEOIS IMMERSION DANS LA MANCHE
CHATEAU TOUR CASTILLON MEDOC CRU BOURGEOIS IMMERSION DANS LA MANCHE

Saint-Christoly - Pors- Even le 2 Juin 2018 : Le Château Tour Castillon propriété de la Famille Peyruse a pris la direction de la Bretagne et plus particulièrement du petit village de pêche de Pors-Even. Destination bien connue de la Famille Peyruse, puisque durant vingt cinq ans ce petit village l’accueillait pour ses vacances familiales. Depuis ce temps des amitiés se sont liées et les vins du Château Tour Castillon sont présents sur beaucoup de tables bretonnes. Ainsi, Johann Boché; propriétaire des Intersport Paimpol-Lannion et moniteur de plongé, ami de Laure Peyruse lui propose un challenge inédit dans la baie de Paimpol, celui d’immerger une palette de vin pour une durée de vieillissement de 12 mois.

Johann Boché et ses plongeurs surveilleront les bouteilles en pratiquant des plongés régulières.

En pratique, les bouteilles immergées auraient une évolution plus lente, parfaite pour les vins destinés à la garde comme le millésime 2015 du Château Tour castillon. La Manche est une vraie source d’énergie avec des conditions de température et de pression qui peuvent être très intéressantes grâce aux courants du Gulf Stream. Ainsi, selon la période de l’année ou le jour, le brassage de la mer permet de garder une température autour de 13-14 degrés.

Le vin sous l’eau est dans l’obscurité et dans des conditions d’hygrométrie parfaites. De plus, la pression marine est supérieure à celle d’une cave classique et selon la profondeur la pression peut monter à six bars, les échanges gazeux sont alors impossibles en bouteille.

Par ailleurs, la Famille Peyruse travaille dès à présent sur la commercialisation de cette cuvée spéciale. Cette cuvée sera uniquement vendue sur réservation dans un packaging atypique; bourriche d’huitres. Le stock étant limité il est conseillé de réserver rapidement.

Pour obtenir plus d’informations la Famille Peyruse se tient à votre disposition du Lundi au Vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H30 afin de vous donner de plus amples explications, de répondre à vos questions et d’enregistrer vos réservations.

 



57
art_57

Le Château Tour Castillon

C'est en 1914, que la propriété de Castillon, arriva dans les mains de la Famille Peyruse. Située à Saint Christoly de Médoc, en bordure de l’estuaire de la Gironde à environ 70 kilomètres au nord de Bordeaux.
Le vignoble s’étant sur 42 hectares de vignes classées en appellation Médoc dont 17 hectares sont assis sur la partie finale de la croupe graveleuse du Médoc dont la base baigne dans l’estuaire.

Les plus vieilles vignes de Château Tour de Castillon ont 40 ans d’âge et représentent dans son vignoble une surface de 4,5 hectares. A ce vignoble planté par Jean Peyruse, derrière celui de Théobald, son père, Pierre Peyruse a adjoint 16,5 hectares pour former un vignoble de 21 hectares planté en cépages nobles typiques du Médoc. Depuis 1999, Sébastien a rejoint l’équipe familiale et a agrandi le vignoble en achetant le Château Cérestin la Lande. Les choix d’expression du terroir des vins de la Famille Peyruse, ont été mûrement pesés par Sébastien, qui succède à Pierre qui maintenant a pris sa retraite pour que ses vins soient aimables, fruités et amples dans leur jeunesse et conservent néanmoins toutes leurs vertus avec les années afin de développer un bouquet riche et empreint de finesse.
Cette dégustation vous sera présentée autour d'activités oenotouristiques (randonnées commentée, concert...) créées depuis 2001, par Laure, sœur de Sébastien.